Cellule Genre

Cellule Genre

Contacter
la Cellule Genre

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour rejoindre la cellule.

La cellule genre de l’Association des journalistes du Burkina a été créée en janvier 2018, à l’issue de deux jours de formations sur l’égalité et la sécurité des femmes journalistes avec l’appui du syndicat des journalistes Norvégiens. 

L’objectif  de la cellule est de lutter pour mieux se positionner dans les syndicats et dans l’Association d’une part et d’autre part, de lutter pour l’égalité et la prise en compte du genre dans les instances de décisions des médias.

Nous sommes partis du constat que très peu de femmes dans le milieu du journalisme s’engagent dans le syndicalisme. Pire, elles acceptent de subir le sexisme dans les différentes rédactions. Tout en étant très présentes dans le monde des médias, elles sont mises à l’écart des postes décisionnels.

Présentation

Dès sa création les membres de la cellule se sont lancés dans une campagne de sensibilisation des responsables des médias sur la nécessité de prendre en compte le genre dans toutes leurs politiques. Ils se sont ainsi rendus à Burkina24, au journal Le Pays et la RTB. La coordination de la cellule a rencontré à l’occasion,  les patrons et les femmes journalistes et respectivement plaider pour la cause des consœurs et pour les sensibiliser sur leurs droits et devoirs et la nécessité pour elles de s’engager dans le syndicat. 

Avec l’appui du Syndicat des journalistes norvégiens la cellule forme régulièrement des journalistes  (femmes et hommes) sur l’égalité et la sécurité. 

La cellule a régulièrement formé les femmes journalistes sur le leadership avec l’appui du Centre national de presse Norbert Zongo.  

Composition

La cellule  compte actuellement  une cinquantaine de membres, toutes des femmes issues du monde des médias. 

Elle est dotée d’un bureau de cinq membres. Elle a pour coordonnatrice, Mariam Ouédraogo, journaliste à Sidwaya.

Harcèlement des femmes journalistes

Elle envisage en outre d’organiser un sondage sur le harcèlement des femmes journalistes. Cela permettra de disposer des données plus claires pour nous  guider dans nos futures actions.

Au Burkina Faso, nous avons une panoplie de textes législatifs qui prônent l’égalité homme-femme mais qui ne sont pas appliqués. La cellule entend lancer des campagnes de  plaidoyers auprès des dirigeants pour l’application de ces textes

"Big thanks to the independent team for being there for me. You made me feel like I’m a part of the community and helped me gain confidence in myself and what I'm capable of."
- Mark J. -