Formation sur la syndicalisation des jeunes journalistes

L’AJB tient depuis le 17 juin 2021, un atelier sur l’organisation dans les médias numériques, la réforme syndicale et le recrutement des jeunes journalistes. Les travaux se déroulent au Centre national de presse Norbert ZONGO à Ouagadougou. 

L’atelier est soutenu par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). 

Une vingtaine de jeunes journalistes participent à la rencontre. Ces journalistes sont issus dans la majorité des médias en ligne. 

L’atelier vise à renforcer les syndicats à travers le recrutement de jeunes journalistes d’une part et d’autre part de s’adapter à l’évolution des structures économiques du secteur des médias et de l’information 

« Nous devons être en mesure de convaincre la majorité des jeunes journalistes qui entrent dans la profession que les syndicats et le syndicalisme en général sont toujours d’actualité, qu’ils peuvent améliorer leurs droits et leurs conditions de travail et que le syndicalisme ne nuit pas à leurs perspectives de carrière » a soutenu Sokhna Dia, représentante de la FIJ. 

L’AJB fonde beaucoup d’espoir sur cet atelier. Pour nous c’est une opportunité de plus pour montrer aux jeunes journalistes que personne ne fera leur bonheur à leur place.

La migration numérique et opportunités pour les jeunes journalistes, les conditions de travail des jeunes journalistes, les défis éthiques et sécuritaires des médias en ligne, la législation du travail au Burkina, tels sont certains des modules qui sont développés au cours de cet atelier. L’atelier se tient sur deux jours.