Sécurité des Journalistes : Des femmes journalistes initiées en techniques de‘’Self Défense’’

L’Association des journalistes du Burkina (AJB), en collaboration avec la Gendarmerie nationale, a organisé une formation en technique de ‘’Self Défense’’ au profit des femmes journalistes. L’activité s’est déroulée du 5 au 6 mars 2021 au camps Paspaga à Ouagadougou et à Loango (Ziniaré).

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) et la Gendarmerie nationale du Burkina Faso veulent contribuer à lutter contre les agressions des femmes journalistes. Ces deux structures ont en effet, organisé une formation en ‘’Self Défense’’ au profit de vingt-cinq (25) femmes journaliste issues des différentes rédactions du Burkina Faso. La formation s’est tenue du 5 au 6 mars 2021 au camp Paspaga de Ouagadougou et à Loango à Ziniaré. Pour le commandant Guy Hervé YE, responsable de la communication de la Gendarmerie nationale, cette formation vise à donner des rudiments théoriques et pratiques aux femmes journalistes afin qu’elles puissent se défendre en cas d’agression. « Il nous est revenu que les femmes journalistes subissent souvent des agressions dans le cadre de l’exercice de leur profession. Et lorsque nous avons été approché par l’AJB pour cette formation, nous n’avons pas hésité à leur apporter notre appuis », s’est exprimé M. YE à l’ouverture de l’activité. Le président de l’AJB, Guezouma Sanogo à quant à lui, remercié les responsables de la Gendarmerie nationale pour cet appui. Il se dit convaincu que cet exercice va permettre aux femmes journalistes de connaitre d’une part, l’institution qu’est la gendarmerieEt d’autre part, elle contribuera à dompter leur peur afin qu’elles puissent aborder certains défis qui se dressent contre elles avec aisance.  La première journée de formation s’est déroulée dans la salle Zongo Norbert (du nom du gendarme tombé lors d’une opération de lutte contre le grand banditisme) sis au camp Paspaga. Elle a d’emblée consisté à des échanges sur l’institution et à la présentation de deux modules. Ces modules se résumaient entre autres aux précautions à prendre pour éviter les agressions et la conduite à tenir en cas d’éventuelle agression. Ils ont été dispensés par le Commandant Guy Hervé YE et l’Adjudant-chef Adrien Zoungrana.  La formation pratique sur les techniques de riposte et d’auto-défense a été assurée par  trois moniteurs, en l’occurrence l’Adjudant-chef Adrien Zoungrana, l’Adjudant Ablassé Derra et l’adjudant Marina Kambou/Nana.

                            De l’initiation à des tirs aux armes 

La deuxième journée de la formation s’est déroulée à Loango à Ziniaré. Elle a notamment consisté au renforcement des différentes techniques de ‘’Self Défense’’. Au-delà de ces techniques, les femmes des médias ont aussi été initiées à des tirs d’armes. Du pistolet automatique à la kalachnikov, les femmes journalistes se sont un peu familiarisées avec le maniement des armes. Pour l’occasion, elles ont reconnu unanimement la lourdeur de la tâche qui incombe aux forces de défense et de sécurité. Elles les ont, pour ce faire féliciter et encourager dans leur difficile mission qu’est la défense de la Patrie.  

A l’issue des deux jours de formation, le Commandant YE a mis à la disposition des femmes journalistes, deux numéros. Ainsi, toute femme journaliste burkinabè qui viendrait à subir une agression pourrait joindre immédiatement l’un de ces numéros pour une éventuelle plainte ou une demande d’assistance.

                                                                             Rabiatou SIMPORE

                                                                          rabysimpore@yahoo.fr