Prix de la redevabilité

Contacter le responsable

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour postuler au prix de la redevabilité et du contrôle citoyen de l'AJB.

L’Association des Journalistes du Burkina (AJB) organise depuis 2018,  le Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen. Le Prix AJB de la redevabilité et du contrôle citoyen vise à encourager l’excellence des professionnels des médias et stimuler la production journalistique en matière de redevabilité et de contrôle en matière de collecte et de gestion des ressources de l’Etat, d’accès aux services sociaux de base (éducation, santé) et d’infrastructures.  

Le prix se tient en partenariat le Projet de gouvernance économique de la participation citoyenne (PGEPC), un projet de l’Etat burkinabè et de la Banque mondiale.

Participation

Le prix est ouvert à tout journaliste exerçant sur l’étendue du territoire national que ce soit en presse écrite, en télévision, radio ou média en ligne. 

Le Prix est annuel et concerne les œuvres produites entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 novembre de l’année en cours. Les genres concernés sont le reportage, l’enquête et l’analyse de fond. Le candidat peut déposer jusqu’à trois œuvres mais chaque candidat ne peut postuler que dans une seule des trois catégories (santé, éducation, économie) avec trois œuvres maximum. 

Les candidats doivent déposer :

  • en presse écrite, l’originale et une copie de l’œuvre soumise ;
  • en radiodiffusion, deux CD ou DVD de l’œuvre soumise ou sur clé USB ;
  • en télévision, deux (2) copies VHS de l’œuvre soumise ou sur clé USB ;
  • en presse en ligne, l’adresse du site où l’article a été publié, le lien de l’article, la date de publication et une copie imprimée de l’article. 

Les Prix

Les prix sont constitués d’une attestation, d’un trophée et d’une enveloppe financière. Les prix sont décernés au cours d’une cérémonie. 

Palmarès 2020

Le palmarès du Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen  édition 2020 est le suivant : 

  • Économie : Lomoussa Bazoun, Commune de Ouagadougou : les folles dépenses du maire Armand Béouindé
  • Santé : Richard Huggues Sama, Covid 19 à la MACO : l’impossible distanciation 
  • Éducation : Simplice Zongo, scandales dans les cantines scolaires à Sapuy: des vivres périmés aux élèves.

A bientôt pour l’édition 2021 !

Dernières nouvelles