A propos de l'AJB

Association des Journalistes du Burkina

Mot de l'AJB

Chers (es) journalistes !

Chers concitoyens, chères concitoyennes !

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous offrir le site web ajb.bf. Nous devrions plutôt dire, vous offrir à nouveau le site, puisque ajb.bf a existé dans la première décennie de 2000. Il avait disparu de la webosphère pour diverses raisons. Cela nous rappelle que créer un site web, l’animer et le maintenir est un immense défi. Nous nous engageons à le maintenir pour toujours. Et pour ce défi, nous enjoignons toutes les générations de dirigeants de l’AJB à en faire une priorité. 

ajb.bf est sans aucun doute, un outil de visibilité pour les activités de l’AJB et celles de ses partenaires. Encore plus, c’est un outil pour la visibilité du journaliste burkinabè. 

En outre, nous l’envisageons comme un instrument d’information, d’apprentissage pour les journalistes et les citoyens et surtout d’éducation aux médias pour les citoyens. 

Sur cette plateforme nous allons donner la parole aux devanciers pour raconter l’histoire de la presse burkinabè et leurs expériences de la profession. Nous allons donner l’occasion à des experts d’ici et d’ailleurs de jeter un regard sur la presse burkinabè. Le site sera surtout la plateforme des activités de l’AJB, des actualités de la profession.

Nous ne ménageons aucun effort pour faire vivre la plateforme et en faire le reflet de la réalité de la presse burkinabè. 

Les lois, les chartes, les déclarations, les cartes de presse, les débats sur la profession, vous trouverez ici, l’essentiel de l’information sur l’AJB et la profession de journaliste. 

Pour le Bureau national
Le Président
Guézouma SANOGO

Un peu d'histoire

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a été créée le 30 janvier 1988. Ce jour, des journalistes essentiellement du public se sont réunis à Bobo Dioulasso pour se doter d’un outil de défense de leur profession. 

L’association s’est alors fixé les objectifs suivants : 

  • Défendre la liberté de presse et d’expression, 
  • Défendre matériellement et moralement le journaliste ou membre inquiété ou/et lésé dans l’exercice de ses fonctions, 
  • Défendre l’éthique et la déontologie du journaliste au Burkina Faso,
  • Créer des conditions propices à l’élévation du niveau professionnel et intellectuel de ses membres, 
  • Créer, entretenir et développer des rapports de confraternité entre les journalistes du Burkina Faso, 
  • Créer, entretenir et développer des rapports d’amitié, de confraternité et de solidarité avec les journalistes des autres pays. 

Le premier bureau chargé de mettre en œuvre ses objectifs était dirigé par Luc Adolphe Tiao, alors journaliste à Sidwaya. 

Depuis l’AJB a connu trois autres présidents à savoir Baba Hama, Jean Claude Méda et Guézouma Sanogo. 

L’AJB est membre fondateur du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Elle est membre des structures suivantes : Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Collectif des Organisations Démocratiques de Masse et des Partis Politiques (CODMPP), Coalition nationale contre la vie chère, la corruption et pour les libertés (CCVC), Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE Burkina).   

Au plan international, l’AJB est membre de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la Fédération africaine des journalistes (FAJ) et de l’Union des journalistes de l’Afrique ouest (UJAO).

L’AJB s’est investie dans l’élaboration et l’adoption de textes majeurs  pour les journalistes  comme la Convention collective des journalistes, la Carte de presse et la création de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM). 

Elle se mobilise constamment aux côtés des journaux et des journalistes inquiétés dans l’exercice de leur profession. 

L’association a mis à la disposition des journalistes, des guides sur la couverture des élections et le traitement de l’information en période de conflit, ainsi qu’un recueil d’actes d’un séminaire sur le journalisme dans un contexte d’insécurité et de corruption. 

L’AJB est le dépositaire de la Charte des journalistes du Burkina adoptée en avril 1990. 

Le Bureau national

L’Association des journalistes du Burkina Faso (AJB) est dirigé par un bureau de cinq membres. L’actuel bureau fonctionne avec quatre membres. Depuis la nomination de Seni Dabo comme commissaire au CSC, le poste de poste de Secrétaire à l’information et à la formation est resté vacant.

Guézouma SANOGO

Président

Boukari OUOBA

Secrétaire Général

Aimé KAMBIRE

Secrétaire chargé de l'éthique professionnelle, de la défense de la liberté de la presse et de l'organisation

Rabiatou SIMPORE

Secrétaire chargée des finances

Les Sections locales

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) est implantée dans toutes les régions du pays. La section regroupe les journalistes membres d’une même région. La section n’est érigée que lorsque la région compte au moins quinze (15) journalistes  membres.

Le Bureau de la section est composé de quatre membres : 

  • Un secrétaire Général 
  •  Un Secrétaire à l’information et l’organisation 
  • Un Secrétaire à l’Éthique et à la Déontologie chargé de la mobilisation  
  • Un secrétaire chargé des finances.

Les sections jouent au niveau régional, le même rôle que le Bureau national au niveau national à savoir:

  • Défendre la liberté de presse et d’expression, 
  • Défendre matériellement et moralement le journaliste ou membre inquiété ou/et lésé dans l’exercice de ses fonctions, 
  • Défendre l’éthique et la déontologie du journaliste au Burkina Faso,
  • Créer des conditions propices à l’élévation du niveau professionnel et intellectuel de ses membres, 
  • Créer, entretenir et développer des rapports de confraternité entre les journalistes du Burkina Faso, 
  • Créer, entretenir et développer des rapports d’amitié, de confraternité et de solidarité avec les journalistes des autres pays. 

Les représentants des sections sont à l’écoute de tout journaliste inquiété dans le cadre de l’exercice de sa profession. 

Boucle du Mouhoun

Yves Barro

+226 70 28 74 35

Cascades

Hortense Tiéba

+226 70 27 72 22

Centre-Est

Babou Naon

+226 67 04 36 42

Centre-Nord

Augustin Ouédraogo

+226 70 26 55 37

Centre-Ouest

Justin Yameogo

+226 78 27 75 95

Centre-Sud

Mahamadi Zango

+226 71 83 58 43

Est

Ibrahim Sanou

+226 70 96 79 50

Hauts-Bassins

Abdoulaye Ouattara

+226 76 61 32 20

Nord

Albert Ouédraogo

+226 70 14 22 26

Plateau central

Abdoul Karim Sawadogo

+226 78 97 28 73

Sahel

Hamidou Dicko

+226 70 63 09 74

Sud-Ouest

Rodolphe Da

+226 54 05 79 24

L'AJB, c'est aussi

Un prix national et une cellule genre.

Prix de la redevabilité et du contrôle citoyen

Il vise à encourager l’excellence des professionnels des médias et stimuler la production journalistique en matière de redevabilité et de contrôle en matière de collecte et de gestion des ressources de l’État, d’accès aux services sociaux de base (éducation, santé) et d’infrastructures.

Cellule Genre

La cellule genre de l’Association des journalistes du Burkina a été créée en janvier 2018, à l’issue de deux jours de formations sur l’égalité et la sécurité des femmes journalistes avec l’appui du syndicat des journalistes Norvégiens.