Sécurité et Egalité de genre dans les médias : Une quinzaine de journalistes outillés à Bobo-Dioulasso

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) en collaboration avec l’Union des journalistes norvégiens a organisé du 23 au 24 janvier 2024, un atelier de formation sur la sécurité et l’égalité de genre dans les médias au profit d’une quinze de journalistes à Bobo Dioulasso.

Une quinzaine de journalistes dont deux hommes ont été outillées sur la sécurité et l’égalité de genre dans les médias les 23 et 24 janvier 2024 dans la cité de Sya.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire général de la section de l’Association des journalistes du Burkina de Bobo Dioulasso, Abdoulaye Ouattara. La cérémonie a également connu la présence d’un représentant de la direction régionale de la communication des Hauts-Bassins.

Il a dans son allocution, au nom du président de l’AJB Guézouma Sanogo, souhaité la bienvenue aux participants. M. Ouattara a rappelé que depuis 2018, l’AJB est dans la dynamique de former les femmes journalistes sur cette thématique.

Il s’est réjoui que cette formation puisse se tenir pour la première fois à Bobo Dioulasso.

Cet atelier a connu la participation de 13 femmes et 2 hommes issus des différentes rédactions de la ville de Sya.

La formation a été assurée par les journalistes Rabiatou Simporé et Animata Sanou.

Deux jours durant, les participants se sont familiarisées avec les notions sur le genre, l’égalité, l’équité, la sécurité et le harcèlement. D’autres modules à savoir la législation garantissant l’égalité hommes-femmes dans les médias, les droits et devoirs des journalistes et la discrimination à l’égard des femmes journalistes ont été présentés et discutés.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestions aux participants.

Rabiatou Simporé