CENOZO : des femmes journalistes à l’honneur

Une vingtaine de journalistes femmes se lancent dans la production des enquêtes sur le journalisme de solution. Un genre journalistique qui met l’accent sur les réponses apportées à un problème donné que sur le problème lui-même. Et ce, grâce à une formation initiée par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) dont elles avaient bénéficié en mars 2023. Une année plus tard, ces femmes se sont réunies, le 29 avril 2024, en table ronde pour de nouvelles orientations.

Cette table ronde de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest a concerné des enquêtes réalisées par des femmes journalistes du Burkina Faso. Des enquêtes qui ont porté sur le journalisme sensible au genre ou encore sur le journalisme de solution.

Et cet atelier d’échange animé par certaines de ces femmes, était une occasion d’exposer les difficultés rencontrées dans les productions de ces œuvres mais aussi donner des orientations quant aux éventuelles réalisations en vue.

Ces femmes journalistes ont été initiées du 6 au 9 mars 2023 au traitement des informations sur ce type de journalisme.

Une formation à l’issue de laquelle ces 20 femmes bénéficiaires devaient réaliser une enquête chacune sur un sujet de son choix.

Une année après, sur une vingtaine de productions attendues, 14 ont déjà été réalisées dont 12 définitives.

Ce projet piloté par la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) est réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de son « program for West Africa Women journalists empowerment ».

Germaine Farama