Non à l’usurpation du Prix africain du journalisme d’investigation par Médias et Démocratie !

Le CNP-NZ a dénoncé une volonté d’usurpation du Prix africain du journalisme d’investigation – Norbert Zongo (PAJI-NZ) par l’ONG Médias et Démocratie lors d’une conférence de presse tenue le 26 janvier 2023 à Ouagadougou.

Déclaration liminaire

Mesdames et messieurs, chers confrères et consœurs,

Le Comité de Pilotage et le personnel du Centre National de Presse Norbert Zongo voudraient par ma voix vous présenter leurs vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2023. En ces moments difficiles pour notre pays et pour notre profession, nous souhaitons à chacun de s’armer de courage, d’optimisme et d’audace en vue de surmonter les défis individuels et collectifs qui s’imposent à nous. Que 2023 nous apporte santé de fer, succès dans nos entreprises et projets, bonheur dans nos familles, paix et stabilité pour notre pays, pour la sous-région et pour toute l’Afrique.

Mesdames et messieurs, chers confrères et consœurs,

Le Centre National de Presse Norbert Zongo, voudrait également saisir cette occasion pour saluer la mémoire du journaliste camerounais Martinez Zogo, qui travaillait à la radio Amplitude à Yaoundé. Le confrère a été lâchement assassiné le 19 janvier 2023 et son corps a été retrouvé quelques jours plus tard dans une banlieue de Yaoundé.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo condamne fermement ce crime odieux et macabre et présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’à tous les confrères camerounais et africains.

Nous appelons les autorités camerounaises à mettre tout en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur ce crime crapuleux et que les auteurs soient retrouvés et punis à la hauteur de leur forfait.

Nous lançons également un appel à tous nos dirigeants sur le continent à travailler à la sécurité des journalistes qui n’aspirent qu’à une meilleure gouvernance, à plus de démocratie, de liberté, et du bien-être de nos populations.

Mesdames et messieurs, chers confrères et consœurs

Comme vous le savez, le Centre National de Presse Norbert Zongo a lancé depuis le 28 janvier 1999, un prix qui récompense les meilleurs journalistes d’investigation, en hommage au célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998. A l’époque, le prix était dénommé « Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation ».

La première édition était nationale. Les autorités de l’époque n’en voulant pas, et du fait de la répression sauvage abattue sur les défenseurs de la liberté d’expression et de la presse à cette époque, il eut une interruption du prix et ce jusqu’en 2007. A partir de 2007, le Centre de presse a relancé son prix et l’a ouvert au reste de l’Afrique. C’est ainsi que le prix est devenu africain et lié au Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) qui se tient tous les deux ans et qui réunit des centaines de journalistes du continent africain à Ouagadougou. C’est donc à cette occasion que le Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique est organisé et la remise du prix intervient chaque fois à la clôture du festival au cours d’une soirée gala.

Entre temps en 2016, toujours dans le souci de promouvoir le journalisme d’investigation et la bonne gouvernance en Afrique, le CNP-NZ s’est beaucoup impliqué et a facilité la mise en place de la Cellule Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest, (CENOZO). Cette cellule qui est logée au CNP-NZ fait un travail remarquable avec l’accompagnement du Centre.

Mesdames et messieurs, chers consœurs et confrères,

Vous avez été des partenaires et des témoins privilégiés de l’évolution de ce prix jusqu’à l’édition 2021, date à laquelle nous avons été approchés par une ONG française appelée Médias & Démocratie (M&D), via la CENOZO. Ils nous ont indiqué qu’ils étaient dans un projet de prix pour récompenser l’investigation en Afrique, mais vu que le CNP-NZ organisait déjà un prix africain du journalisme d’investigation, ils souhaiteraient en être co-organisateurs.

Le CNP-NZ a accédé à cette demande et accepté d’ouvrir le prix à ce nouveau partenaire surtout que CENOZO était déjà associée à l’organisation pratique des éditions de 2017 et 2019. Nous nous sommes donc mis ensemble pour co-organiser le Prix en 2021 et les trois structures (CNP-NZ, CENOZO et M&D) ont convenu de ce qui suit :

  1. Renommer le Prix afin d’avoir un sigle facile à prononcer : au lieu de « Prix Norbert Zongo du Journalisme d’Investigation en Afrique », ce sera désormais « Prix Africain du Journalisme d’Investigation – Norbert Zongo (PAJI-NZ) » ;
  2. Rendre le prix annuel : au lieu de l’organiser tous les deux ans, ce sera désormais chaque année. En année impaire, le prix se tient à Ouagadougou lors du FILEP et les années paires, c’est une autre capitale africaine qui reçoit la remise du prix. Nous avions également convenu que pour 2022, c’est Dakar qui recevra l’organisation du prix.

C’est ainsi que l’édition 2021 du Prix Africain du Journalisme d’Investigation – Norbert Zongo a été organisée et a tenu toutes ses promesses. Ce qu’il faut dire, c’est que lors de la tenue de l’activité, il y eut quelques couacs liés surtout à une volonté de M&D d’imposer ses points de vue, notamment sa volonté de voir tous les prix d’or remis par la délégation française lors de la cérémonie. Ce à quoi nous avons évidemment opposé un refus catégorique. Mais nonobstant cette difficulté mineure pour nous, et qui n’a pas eu d’impact sur la cérémonie de remise des prix, le PAJI-NZ 2021 s’est bien déroulé avec la présence de presque tous les lauréats et avec plus de 350 convives. Certains d’entre vous étaient témoins !

A la fin du processus, comme cela se fait habituellement, nous avons réclamé une réunion bilan en vain. M&D n’a donné aucune suite à notre demande de faire un bilan.

Mesdames et messieurs les journalistes

Il vous souviendra que c’est habituellement au cours de la cérémonie de célébration du 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, que nous lançons le Prix. A l’approche donc de cette date en 2022, nous avons approchés nos partenaires pour nous assurer que l’édition de Dakar que nous avions convenu d’organiser aura bel et bien lieu et si oui, nous entendre sur les grands principes afin que nous puissions procéder au lancement dudit prix le 3 mai 2022. M&D nous a répondu dans un mail laconique qu’ils doivent se concerter et nous revenir. Nous avons attendu ce retour en vain. Le lancement n’a donc pas pu se faire le 3 mai 2022, comme convenu. Tout compte fait, il n’y a rien eu en 2022.

A notre grande surprise, M&D envoi un mail au secrétariat du PAJI-NZ et annonce qu’ils ne sont pas satisfaits de la manière dont le prix a été organisé en novembre 2021 et qu’ils ne souhaitent plus continuer le partenariat avec le CNP-NZ. Le CNP-NZ leur a répondu officiellement en prenant acte de leur décision de se retirer de l’organisation du PAJI-NZ et en regrettant que cela se soit fait de manière unilatérale sans concertation et sans bilan de la mise en œuvre du prix en 2021.

Nous les avons également informés que nous allons continuer, pour notre part, l’organisation du prix avec d’autres partenaires tous les deux ans comme cela se fait depuis près de deux décennies (Voir lettre ci-joint).

Le dossier est donc resté en l’état et cette année 2023, nous avons programmé comme d’habitude, l’organisation du Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo et sa remise lors du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse prévu pour octobre 2023. 

C’est dans ce contexte que nous découvrons sur le net un communiqué annonçant l’organisation du Prix (le Prix Africain du Journalisme d’Investigation) à Dakar avec pour partenaires le CESTI et Africtivistes.

Chères consœurs, chers confrères,

Nous pensons que c’est une démarche très malhonnête de la part de M&D qui ne s’est jamais directement adressé au CNP-NZ et qui pense pouvoir usurper un prix qui est promu par le CNP-NZ depuis plus de 20 ans : le PAJI-NZ dont le NZ a été simplement supprimé. 

Nous avons saisi les deux partenaires de l’organisation à Dakar, à savoir le CESTI et Africtivistes. Africtivistes s’est retiré de l’organisation après notre saisine. Nous espérons que le CESTI de Dakar va lui emboiter le pas et ne pas poursuivre l’aventure avec l’usurpateur M&D.

Nous pensons qu’aucune organisation de défense des médias et de la liberté de la presse ne doit cautionner une telle pratique et doit se garder d’accompagner une entreprise d’usurpation d’une activité régulièrement organisée par une structure africaine qui se bat depuis plus de 25 ans pour promouvoir la liberté d’expression et de la presse pour laquelle, un de ses membres fondateurs, Norbert Zongo a payé le prix fort.

Le CNP-NZ compte s’opposer vigoureusement à cette usurpation et à ce vol organisé et entend se battre avec tous les moyens légaux pour faire barrage à cette forfaiture. C’est pour cela, et en toute fraternité que nous avons estimé nécessaire de vous informer et de vous donner toutes les informations nécessaires pour éviter de vous embarquer dans cette aventure dont le but final est de fragiliser des organisations africaines qui se battent pour faire avancer le continent sur les questions de liberté d’expression et de la presse. Pire, en embarquant d’autres structures respectables comme Africtivistes et le CESTI, M&D n’est en rien d’autre que dans une démarche que nous connaissons bien, le diviser pour mieux régner.

Le Centre a bien entendu saisi deux cabinets d’avocats, un ici au Burkina Faso et un autre à Dakar afin non seulement de réclamer la suspension de ce prix qui a été lancé à Dakar, mais aussi de poursuivre l’usurpateur M&D pour plagiat.

Nous saisissons cette occasion pour remercier et féliciter Afriktivistes qui a très vite compris l’imposture de Médias et Démocratie et qui s’est simplement retiré de cette mauvaise aventure. Nous ne désespérons pas que le CESTI va également lui emboiter le pas.

Nous remercions également tous les partenaires africains du FILEP, les journalistes africains qui depuis l’Afrique du Sud, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, la RDC, le Sénégal, le Cap Vert, le Togo et partout dans le monde nous ont apporté leur soutien en nous demandant de résister à cette volonté manifeste de cette ONG française de nous duper.

Nous lançons solennellement un appel aux autorités sénégalaises, d’éviter qu’une telle imposture ne se déroule sur leur territoire.

Nous appelons enfin Médias et Démocratie à se raviser et à trouver une autre appellation à son prix et ne pas continuer dans cette aventure honteuse d’usurpation, de plagiat, indigne d’une structure qui veut faire de l’investigation et de la bonne gouvernance son cheval de bataille.

Mesdames et messieurs, chers confrères et consœurs, nous nous excusons d’avoir été long, mais il était nécessaire de vous donner tous les détails sur cette affaire.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci pour votre attention.

Pour le Comité de pilotage du CNP-NZ

Le Président

Inoussa Ouédraogo