Rapport ITIE 2021: les OSC de la région de l’Oubritenga prennent connaissance

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a exercé son devoir de redevabilité, du 13 au 15 décembre 2023 à Zinairé. Elle a tenu un atelier de divulgation de son rapport 2021 au profit des OSC, chefs coutumiers et autorités administratives de la région du Plateau central. L’AJB, membre du comité de pilotage (COPIL) de l’ITIE a participé à la rencontre.

Le rapport ITIE 2021 sur les informations du secteur extractif a été partagé et débattu avec 72 OSC, autorités administratives et chefs coutumiers lors de la rencontre. Des exigences pour l’Etat burkinabè depuis son adhésion à la Norme ITIE.

Selon le rapport, la région a bénéficié de près de 4 milliards de francs CFA de taxe superficiaire et de fonds minier de développement local (FMDL) en 2021. Des fonds affectés aux collectivités territoriales.

Pour les OSC, ces fonds devraient faire l’objet de gestion transparente et essentiellement financer les projets profits des femmes et jeunes de la région du Plateau central.

Rokiatou Ouattara